Gé né ralement, le premier de l'an, on promet de faire plein de choses, et puis on oublie, dans une pé riode comprise entre trente secondes et quinze jours. Il est toujours temps de prendre de bonnes ré solutions, et cette page a pour vocation de dresser la liste des choses que vous devriez faire pour devenir un gentil PJ...

  1. Ne plus faire de perso foireux avec une espé rance de vie de moins d'un scé nar.
  2. Ne plus tricher sur les dé s quand je botche en sautant du haut d'un immeuble.
  3. Ne plus sortir d'excuses foireuses pour expliquer comment j'ai eu telle ou telle arme magique +5 au niveau 3
  4. Ne plus flinguer le scé nar du MJ, car il m'a pas autorisé mon é pé e vorpale +5
  5. Ne plus flinguer le concept des autres PJ car ils se sont moqué s de mon concept.
  6. Ne plus garder tous les indices pour moi afin de faire pié tiner l'enquê te.
  7. Ne plus regarder au-dessus de l'é cran pour voir quelle taille a le donjon.
  8. Ne plus faire tomber les dé s de la table quand je les lance sur un jet important.
  9. Ne plus parler la bouche pleine et me plaindre que le MJ ne fait pas attention à ce que j'ai dit (surtout si c'est la bouffe des autres PJ plongé s dans leur combat " é pique" ).
  10. Ne plus proposer de cigarettes au MJ qui a dé cidé d'arrê ter de fumer.
  11. Ne plus rappeler que ledit MJ est é galement PJ dans une campagne que je maî trise.
  12. Ne plus appliquer la sentence dans ma campagne sans avoir pré venu le MJ.
  13. Ne plus discuter du film comique de la nuit derniè re quand le MJ essaie de mettre une ambiance é pique en introduisant le boss de sa campagne.
  14. Ne plus refaire le mê me concept foireux aprè s avoir tant fait chier le MJ avec qu'il me l'a buté .
  15. Ne plus donner à mes persos cinq frè res et soeurs afin que je puisse me venger sur les autres PJ si je perds mon perso.
  16. Ne plus me tromper sur les rè gles afin de distribuer plus de compé tences à la creation de mon perso.
  17. Ne plus arriver en retard à la partie de jeu de rô le car j'ai oublié l'heure.
  18. Ne plus partir en avance pré tendant ê tre fatigué alors que c'est ma copine qui motive mon dé part.
  19. Ne plus arriver en retard à la partie de jeu de rô le car je devais m'acheter à manger alors que les autres joueurs n'ont pas mangé , eux.
  20. Ne plus m'é crier innocemment " Quoi y'a un scé nar ce soir  ?" quand le MJ, fatigué de m'attendre, a dé cidé de me té lé phoner pour savoir si je jouais ou pas ce soir.
  21. Ne plus connaî tre les rè gles encore mieux que le MJ afin de le niquer sur certaines rè gles.
  22. Ne plus subtiliser les dé s du MJ avant de lui proposer gé né reusement de lui prê ter des dé s (malchanceux).
  23. Ne plus lancer des objets divers à la tê te du MJ quand il critique en attaquant mon perso.
  24. Ne plus insister pour garder ma feuille de perso et puis l'oublier pour le scé nar
  25. Ne plus refaire en vitesse de " mé moire" ma feuille de perso avec des carac à peine meilleures.
  26. Ne plus emprunter les supplé ments du MJ afin de lire les secrets du jeu.
  27. Ne plus oublier de ramener lesdits supplé ments au scé nar où le MJ en a grandement besoin.
  28. Ne plus apporter un second exemplaire du supplé ment dont s'inspire le MJ pour sa campagne.
  29. Ne plus le consulter dè s qu'un nouveau PNJ apparaî t pour savoir ce qu'il nous veut.
  30. Ne plus affirmer que le scé nar de la soiree pue grave car j'y comprends rien (surtout aprè s 4 ou 5 biè res et que c'est une enquê te).
  31. Ne plus descendre tous les té moins PNJ de l'enquê te dans un " trip psycho" histoire de dire au MJ que son enquê te é tait en fait impossible à ré soudre.
  32. Ne plus me moquer des PJ dé butants qui essaient de jouer sé rieusement.
  33. Ne plus faire le con au debut d'un scé nar alors que le MJ explique la mission (afin de perturber les dé butants qui essaient d'é couter).
  34. Ne plus proposer des plans foireux histoire que les dé butants les suivent alors qu'on s'enfuira dè s le premier danger.
  35. Ne plus prendre une mine innocente quand plus tard, on demande aux dé butants ce qu'on doit faire dans la mission.
  36. Ne plus affirmer aux dé butants que si un demon disparaî t devant soi, c'est qu'il a fui (alors que le sort d'invisibilité est connu).
  37. Ne plus discuter avec le PJ dé butant histoire qu'il soit distrait et se fasse backstabber encore plus facilement.
  38. Ne plus rappeler au MJ que ses compagnons ont tel ou tel dé faut qui risque de coû ter la vie à un autre PJ.
  39. Ne plus venir avec des chaussures boueuses chez le MJ qui a eu l'amabilité d'accueillir les parties de jeu de rô le.
  40. Ne plus vider le frigo du MJ qui a eu l'amabilité d'accueillir les parties de jeu de rô le.
  41. Ne plus emprunter 6 K7 vidé o, 8 CD, 3 DVD... au MJ avant de partir.
  42. Ne plus les lui ramener en moyennant des XP.
  43. Ne plus oublier de m'excuser pour la boue qu'il y a maintenant dans l'appartement du MJ.
  44. Ne plus faire le tour de l'appartement en s'exclamant " tiens y a de la boue ici aussi"
  45. Ne plus harceler le MJ pour qu'il continue sa campagne et ne pas ê tre là pour la partie.
  46. Ne plus forcer le MJ à terminer la campagne, sans ses notes, avec 40 de fiè vre, alors qu'il est juste venu vé rifier quelque chose sur les feuilles des persos.
  47. Ne plus harceler le MJ pour savoir ce qui va se passer dans le prochain scé nar.
  48. Ne plus suggé rer au MJ des idé es pour le prochain scé nar qui seraient " inté ressantes pour les autres PJ"
  49. Ne plus regarder la feuille de perso des autres PJ afin de connaî tre leurs faiblesses.
  50. Ne plus cacher les siennes quand ils demandent à les voir en retour.
  51. Ne plus les changer aprè s que les PJ les ont vues.
  52. Ne plus dire au MJ qu'on n'en a rien à foutre de crever car on a dé jà un perso de rechange encore plus foireux.
  53. Ne plus partir en pleurs quand on perd son perso foireux alors qu'on a dé jà les 4 prochains.
  54. Ne plus " suicider" le groupe (sans l'accord des autres PJ) car son perso devient lourd à jouer.
  55. Ne plus faire en sorte que le scé nar survive afin que le MJ puisse " s'amuser" à ré introduire les nouveaux PJ.
  56. Ne plus accuser le MJ : " Putain tu fais chier MJ, il é tait super mon perso, c'est juste toi qui le comprenais pas" .
  57. Ne plus faire un perso encore plus bourrin que celui qu'on vient de suicider.
  58. Ne plus sortir les blagues sur les nains du site de Saladdin quand on joue un elfe.
  59. Ne plus demander aux autres elfes du groupe d'apprendre quelques blagues sur les nains.
  60. Ne plus demander à un PJ de jouer un nain histoire que les blagues sur les nains servent un peu.
  61. Ne plus se moquer des PNJ nains que le gé né reux MJ nous envoie pour nous sauver dé sespé ré ment.
  62. Ne plus faire 5 scé nars avec un perso pour se rendre compte qu'on lui a toujours pas donné de nom.
  63. Ne plus té lé phoner sur le portable du MJ pour gagner du temps dans des situations né cessitant ré flexion.
  64. Ne plus pré texter d'aller aux toilettes dans le mê me genre de situations.
  65. Ne plus donner des noms dé biles à ses persos en pré tendant ne pas avoir vu le jeu de mots.
  66. Ne plus faire une nuit blanche avant la partie de jeu de rô le (sauf pour une autre partie de jeu de rô le)
  67. Ne plus s'endormir en plein scé nar car on n'a pas dormi la nuit d'avant.
  68. Ne plus forcer les copains à faire une nuit blanche JdR alors qu'ils ont un exam le lendemain.
  69. Ne plus faire un histo de 8 pages où je raconte comment à l'age de 4 ans j'ai tué mon premier dragon (surtout s'il ne sert qu'à justifier l'é pé e vorpale +5)
  70. Ne plus voler les histos des autres joueurs afin de connaî tre leur " dark secret"
  71. Ne plus conseiller les autres PJ sur des dé fauts " qui donneraient du relief à leur perso et qui sont pas si chiants que ç a"
  72. Ne plus vendre les " dark secrets" de mes compagnons aux ennemis juré s de ceux-ci.
  73. Ne plus faire chanter les autres PJ à cause de ces secrets (qui ne le sont plus)... surtout s'ils maî trisent une partie où on joue.
  74. Ne plus aller consulter ses mails chez le MJ, en plein scé nar.
  75. Ne plus envoyer un mail long de 10 pages aprè s avoir consulté ses mails.
  76. Ne plus piquer une part de la pizza du MJ car il est occupé à poursuivre son scé nar.
  77. Ne plus ré pliquer " ah, je croyais que c'é tait la mienne, dé solé , je te filerai une part quand je te rembourserai ma pizza [bien sû r, c'est le MJ qui a payé les deux pizzas, c'é tait pas la peine de faire deux chè ques]
  78. Ne plus oublier de tirer la chasse d'eau des toilettes chez le MJ.
  79. Ne plus le faire exprè s si le bruit dé range le scé nar en cours.
  80. Ne plus oublier de bien fermer les robinets chez le mê me MJ.
  81. Ne plus accuser les autres PJ quand le MJ demande qui a mal fermé le robinet du lavabo.
  82. Ne plus profiter de l'absence du MJ parti fermer ses robinets, pour regarder son scé nar.
  83. Ne plus choisir des dé fauts bidons afin d'avoir des freebies gratuits.
  84. Ne plus oublier de les justifier dans " l'histo bé ton" de 8 pages où on tue son premier dragon à 3 ans (ah j'avais dit 4 ans... bah j'ai dû me tromper, j'avais que 3 ans )
  85. Ne plus empê cher le MJ de lire sa feuille de perso pour lui cacher ses dé fauts.
  86. Ne plus les changer si le MJ a quand mê me ré ussi à les voir.
  87. Ne plus taper sur le PJ du MJ qui va se venger cruellement.
  88. Ne plus choisir de jouer un elfe raciste juste parce que l'autre PJ a fait un nain.
  89. Ne plus donner un PJ à bouffer à des chevaux infernaux qui ne veulent pas partir le ventre vide.
  90. Ne plus faire de PJ elfe membre du CRN (Comité des raseurs de nains).
  91. Ne plus jamais raser de nain.
  92. Ne plus taper sur le copain PJ (moine) pour qu'il arrê te de nous saouler au sujet de sa recherche de la vé rité du moi profond de son existence.
  93. Ne plus faire de sales jeux de mots sur le dieux du PJ prê tre.
  94. Ne plus tirer les bouquins du MJ et lui rendre trois mois aprè s.
  95. Ne plus s'amuser avec les bougies du MJ pour lui prouver qu'on s'emmerde.
  96. Ne plus lui demander " C'est quoi cette musique de merde  ?" alors qu'il essaie de mettre de l'ambiance pour un Cthulhu.
  97. Ne plus jouer à Everquest en pleine partie de jeu de rô le en arguant que " c'est aussi un jdr" .
  98. Ne plus demander à propos d'un PJ dominé par l'ennemi combien il vaut d'XP.
  99. Ne plus jeter de bouteilles vides ni de clopes dans le jardin de la petite vieille qui habite juste à cô té de votre MJ.
  100. Ne plus avoir  9 doigts par mains (pour anneaux magiques...)...
  101. ... et 3 colliers...
  102. ... et 5 ceintures...
  103. ... et 4 paires de lunettes...
  104. ... et 2 casques...
  105. ... et 3 paires de chaussure  !
  106. Ne plus soutirer d'infos au MJ sous pré texte qu'on sort avec lui.
  107. Ne plus bouder le MJ pendant une semaine pasqu'il n'a pas voulu donner lesdites infos.
  108. Ne plus menacer le MJ d'une grè ve du sexe sauvage s'il s'obstine à ne pas vouloir donner ces infos.
  109. Dire "Pause clope  !" lorsque l'intensité devient dramatique.
  110. Faire une partie de cartes L5R pendant un scénar de Vampire en argumentant qu'on se met dans le bain pour le prochain scénar.
  111. Se taper une bouteille de vodka alors que le MJ est parti parler avec sa copine.
  112. Choper le gros méchant a la première entrevue, lors du premier combat, lancer kenjutsu plus agilité plus un point de vide, 9 dés, faire neuf dix, relancer... et atomiser le méchant de 79 points de dégâts, foutant en l'air le scénar par un coup de cul abominable.
  113. Regarder Kenshin pendant un scénar L5R, prétextant l'ambiance.
  114. J'arrêterai d'envoyer des boules de feu sur la place publique pour faire enrager le roi.
  115. Ne plus m'amuser à construire un p***** de deltaplane alors que je suis un moine elfe et que je joue à D&D.
  116. A L5R, ne plus balancer Frappe de Jade sur les autres PJ, "juste pour voir s'ils ne sont pas souillés par l'Outremonde". Ne plus leur foutre de coups de tetsubo de jade pour la même raison.

Derniers ajouts (10/01/07)

  1. Je ne demanderai plus à l'ogre de mon groupe d'utiliser son marteau runique qui tue sans aucun jet une fois par jour lorsque le PNJ surpuissant du MJ me défiera.
  2. Je ne lirai plus tous les Casus Belli du club pour pendre la place du meuj' lors des descriptions, et je ne l'engueulerai plus quand il se trompera ou n'aura pas la même vision que moi du scénar'.
  3. Je ne transformerai plus le jeune débutant en un spéléologue de bouquin de règles.

Aller à la liste correspondante sur le Wiki Cette liste continue sur le Wiki du site : cliquez sur l'icône pour vous y rendre !

Merci aux personnes suivantes pour leurs contributions  :

Oui, je sais, certaines choses sont exactement l'inverse de celles proposé es dans les Compétences des joueurs. Allez savoir pourquoi ^_^...