Les scénarios les plus courts de l'histoire du jeu de rôle

Beaucoup de scénarios finissent prématurément. Et quand on dit "prématurément", il faudrait parfois dire "avant même qu'ils ne commencent". Rendons ici hommage à ces parties drôles et/ou pitoyables...

  1. Un vieil homme entre dans une auberge (c'est le PNJ censé engager les PJ) avec un gros sac de pièces d'or qui ne passe pas inaperçu aux yeux du voleur du groupe. Pendant ce temps, insulté par le tenancier humain, l'elfe mage du groupe, furax, sort de l'auberge... et y balance une boule de feu !!! La paille du toit ça brûle, et même très bien, les charpentes aussi d'ailleurs ! Tandis que l'auberge brûle, et que beaucoup de clients sont morts asphyxiés, les PJ survivent en fuyant et n'aident personne. Le voleur, quant à lui, trouve le vieillard (qui avait quand même survécu) pour l'achever et embarque l'or et se barre, sans partager. Temps total de scénar : 9 mn ! (en comptant les blagues habituelles !)
  2. A L5A, un copain venait de créer une comédienne/geisha scorpion. Le MJ l'introduit et sans explication préalable le crabe du groupe la tue d'un coup de tetsubo par derrière. Motif : "C'était une salope de scorpion, elle allait nous faire un coup en traître." Temps de vie : à peu près six minutes. Le scénar qu'on devait jouer n'avait d'autre but que d'introduire le scorpion et de le lier au groupe, d'où gros problème...
  3. Je démarre un scénar du Seigneur des Anneaux. Les PJ (débutants de bas niveau) doivent rencontrer un PNJ extrèmement fort, rescapé des Guerres du 1er Âge, qui en principe doit leur confier une mission. Mais au début, je voulais que le PNJ les approche furtivement, lors de leur premier campement. Sauf que... le PJ chargé du premier tour de garde fait une réussite critique de Perception absolument monstrueuse, voit le PNJ, et donne l'alerte. Réflexe du joueur moyen : "On attaque ! On le bute !" Puis : "Il est fort le salaud ! On l'aura" et enfin : "Me rendre ? Jamais !"
    Devant une telle stupidité, je ne leur ai pas fait de cadeau...  Résultat : 3 PJ morts, un dans le coma pour plusieurs mois, et un trop mutilé pour resservir. Le PNJ ? Une petite blessure, et c'est tout. Je dois dire, pour les connaisseurs de Tolkien, il s'agissait de Maglor, rien de moins... Et j'avais décidé que s'il était agressé, il réagirait extrèmement violemment. Le scénar, censé servir de point de départ à une campagne grandiose, a duré une demi-heure...
  4. J'étais MJ à Warhammer et mes PJ avaient coulé une galère marchande au dernier scénario. Je les ai fait rechercher, arrêter et comparaître devant un tribunal. Jusque là, tout allait bien. Le juge devait les condamner aux travaux forcés et ils devaient partir vers la Lustrie où les attendait la suite du scénario. Sauf que...
    MJ: Vous vous trouvez dans la salle de tribunal, devant l'avocat de la défense.
    Nain: Je tente de le tuer à mains nues.
    Mj: Ok, il réussit à s'échapper et on t'attrape. Tu es attaché à ton siège.
    Elfe: Je commence une plaidoirie à la place de notre avocat.
    Nain: Moi je me détache et je tente de tuer l'avocat de la cour.
    Mage: Je ne bouge pas.
    Elfe: pendant que le nain fait du grabuge, j'assassine un de mes gardes (il y en avait 4... les autres ne l'ont pas raté).
    Nain (en très mauvaise posture): Euh, finalement, il y a trop de garde, je me rends.
    Résultat : un elfe passé à la moulinette, un nain égorgé, écharpé, éventré vif, avec l'accord du MJ... seul le mage s'en est sorti. Durée du scénario: 40 mn
  5. Après une partie infructueuse de Vampire, un pote décide "d'inventer" un jeu de rôle. Comme ça. A 3h du matin. Bon soit. Cela se passe dans le futur, nous dit-il, vos vies sont contrôlées par un ordinateur qui a totalement supprimé les libertés des humains, qui sont devenus des bêtes sans envies et émotions. Tout vous paraît fade et morne. Vous vous trouvez pourtant à ce moment précis en train de vous brosser les dents. Tous. Au même moment ! Soit, lui repondons-nous, l'hygiène dentaire est inportante. "Oui mais là c'est fade, et cela vous rend fou, vous voulez redonner la liberté aux humains et combattre l'ordinateur." Ben non, nous on voulait au moins finir de se brosser les dents. Après 20 minutes de palabre, on a tous conclu qu'il fallait mieux se coucher... après avoir tapé à mort au polochon ce MJ de pacotille.
  6. Des persos frâichement créés arrivent au donjon, une grotte au sommet d'une montagne. Après un virage ils entrent dans le donjon. Première salle : il faut passer un gouffre de 12 m sur un pont de corde. Allez, un petit jet de dextérité pour l'équilibre... Fumble ! Les PJ chutent de 120 m, même le jet pour se rattrapper à la paroi fut catastrophique, personnages décédés, merci d'avoir joué.
  7. A Cthulhu, une gardienne des arcanes novice entreprend de faire un scénario... le scénario commence par un meurtre non élucidé, et il faut trouver le coupable... rien de plus simple, on fait un sort de résurrection, on lui demande qui l'a tué, et on le re-tue... le scénario a duré 30 minutes...
  8. Un ami MJ qu'on avait tanné pour qu'il nous fasse un D&D nous a concocté un scénario très très sympa :
    MJ : Vous êtes devant une grotte qui contient je ne sais plus quel objet de quête méga important.
    PJ : On rentre !
    MJ : Il fait sombre... de nombreuses galeries se séparent sur votre droite et votre gauche... l'une d'elle se retrouve éclairée d'un coup.
    PJ : On suit !
    MJ : Au bout d'un moment, vous arrivez devant une immense caverne, mal éclairée, il semble y avoir de grandes statues sur les bords, et une plus petite au centre.
    PJ : On approche !
    MJ : Quand vous êtes presque au milieu, la lumière s'allume, vous voyez une douzaine de gros dragons, et un petit dragonnet, et tous chantent : "Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire..."
    12 minutes, parce qu'il nous a fait traîner dans les couloirs...
  9. A Shadowrun, les PJ ont tous rendez-vous dans une salle avec un indic, pour la mission de base. Premiers mots échangés entre les joueurs :
    L'elfe : Putain, un orc, c'est pour cela l'odeur.
    L'orc : Ah grrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!
    L'orc lance des grenades dans la pièce, le mage tente de se rendre invisible, moi je tire.
    BOUMMMMMMMMMM : tout le monde est mort
    Durée du scenario 1 m 30
    Mais la question qui nous est venue à l'esprit à tous sauf au mage, c'est pourquoi il a tenté de se rendre invisible au lieu de se téletransporter.
    Réponse du mage: "Pour que l'explosion ne me voit pas."
  10. Un petit scénario de Cyberpunk, histoire de me faire la main sur le jeu... Je m'inspire d'un scénario, et j'organise un petit job qui doit servir d'introduction au vrai scénario : les deux joueurs doivent livrer des caisses d'AK74 et des munitions aux docks sous les ordres de leur commanditaire, en évitant de se faire coincer par les flics, qui se baladaient en Land Cruiser blindée. Ils devaient livrer la marchandises aux docks, et se tirer de là fissa, recherchés par la police, mais vivants. Il devaient alors être impliqués dans une histoire maffieuse entre corpos pendant le trajet de retour entre les docks et leur domicile...
    Eux, gros péquenots, arrivent dans les docks pleins phares... Le tireur d'élite saute du van de transport, se planque dans des caisses et essaye d'abattre les flics. Le netrunner, au volant, continue de rouler... Après un petit combat épique, le van explose après s'être pris quelques kilos de plomb, brûlant au 5ème degré le netrunner et cramant le commanditaire déjà mort truffé de plomb par la Cruiser... Le sniper s'en va, avec une caisse de munitions d'AK, laissant pour mort le netrunner auquel restait 2PV... Il est mort des suites de ses lessures... Bon ben, durée de la partie: 15 minutes (sans compter le temps de préparation)...
  11. Début de la campagne :
    MJ : Quelqu'un s'avance vers vous...
    PJ1 : Je le bute.
    Succès critique; dégâts critiques; mort critique. Fin du Boss de fin de Campagne.
    Durée : 2 phrases; 3 jets de dés.
  12. A Star Wars, une petite quête sympa pour rôder deux nouveaux PJ parmi un groupe de 6.
    Début du scénario, il faut aller trouver un contact pour l'alliance sur un paquebot intersidéral; lors de l'accostage au vaisseau, les PJ entrent dans un bateau à moitié détruit. Ils commencent à se balader et voient arriver vers eux un Calamari portant un bébé, qu'il leur confie avant de se faire flinguer dans le dos par un groupe de probables mercenaires...
    Les PJ débutent le combat, un PJ "Jedi Raté" décide de s'enfuir avec le bébé le temps que les autres le couvrent, il se trompe de chemin, arrive sur le balcon d'un hall où des PNJ lui barrent la route. Il décide, en faisant appel à la Force, de sauter du balcon, lancer le bébé, tirer, récupérer le bébé, atterrir en bon état. Mais il foire tous ses lancers... Le bébé meurt, lui se blesse mortellement, fin du scénario où tout devait partir du bébé...
    Durée 15-20 minutes.
  13. À Hawkmoon, je crée un mutant avec des ailes d’oiseaux (en plus des bras) qui se prend pour un ange (il a entendu parler de la « Reuh-ligion »). Il est convaincu d’être un messager divin et a une grande épée (divine bien sûr, pour pourfendre le mal). Peu après le début, on arrive sur une plate-forme en pleine mer, qui ne remonte que de temps en temps à la surface, les gardes de cette plate-forme nous trouvent, nous encerclent et nous demandent de lâcher nos armes. Tous s’exécutent, sauf mon PJ qui refuse de laisser sa lame divine (il s’engage à ne pas la dégainer). Arpès moults palabres, les gardes essaient d’attraper le PJ, qui s’envole. Malheureusement, si ses ailes sont fonctionnelles, il n’est quand même pas très doué pour le vol... Premier échec critique, il tombe. Mais « le plus dur, ce n’est pas la chute, c’est l’atterissage »... Deuxième échec critique : en atterrissant dans les filets en bas de la « tour » il se casse plusieurs côtes et est dans un état instable. Voyons cela, un des PJ, accompagné par les gardes, vient à sa rescousse pour le soigner. Troisième échec critique, il l’achève. Temps du scénar : pas bien plus d’une demi-heure, une dizaine de minutes à partir de l’arrivée en haut de la tour.

Derniers ajouts (10/01/07)

  1. Un groupe de PJ, un mage de feu, un paladin, et un archer sont accompagnés par un groupe de brigands et un halfelin pour infiltrer une forteresse. Normalement, ils auraient dû passer sans encombre la muraille grâce à l'halfelin et continuer leur périple, mais ca ne s'est pas passé comme prévu... Premier round : l'halfelin, le mage et deux brigands passent les premiers et escaladent sans problème la muraille, le paladin tente de les imiter mais le poids de son armure fait péter la corde à mi-chemin et il tombe dans les douves, rameutant les gardes. Début du combat, les deux brigands retiennent avec peine les gardes qui arrivent de plus en plus nombreux. Le mage et l'archer tentent de les aider mais enchaînent fumble sur fumble, le mage se retrouve dans les douves et l'archer dégomme les pigeons qui passaient par là. Resultat : un repli anticipé sans le mage et le paladin, morts noyés. Durée : maximum 30 minutes.

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