Il se pourrait que vous soyez un rôliste si...

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Il existe des centaines de manières d'identifier vos collègues rôlistes. Des milliers, même. Nous vous en proposons quelques unes...



  1. vos amis disent que vous avez le même sourire qu'un prince tyranide (sic)...
  2. ...d'ailleurs le fameux prince tyranide est une de vos plus grandes réussites personnelles.
  3. vous jouez encore à Heroquest.
  4. vous avez déjà roleplayé à Heroquest (faut vouloir)
  5. vous avez complétement retapé les règles de Heroquest pour en faire un hybride Diablo 2/ADD3.5/Warhammer JdR.
  6. vous êtes revenu à des règles moins retapées mais plus jouables lorsque l'intégralité des joueurs sont morts au cours du premier scénario exploitant les nouvelles règles.
  7. vous vous prenez pour un démon majeur de Slaanesh...
  8. ...d'ailleurs vous portez la marque de Slaanesh au revers de votre veste.
  9. quand vous parlez d'onanisme vous dites "prière à Slaanesh"...
  10. ...d'ailleurs vous avez converti tous vos amis à cette expression...
  11. ...et Slaanesh et ses oeuvres sont désormais utilisés à tous les niveaux métaphoriques pour parler de sexe dans des lieux publics sans avoir à baisser le ton (si, si, c'est vachement pratique même)
  12. vous utilisez des métaphores basées sur un ou plusieurs jeux de rôle pour parler de choses de la vie réelle, ex : "j'ai raté mon entretien d'embauche à cause d'un fumble en charisme... en même temps je crois que j'avais pas le niveau pour cette quête..."
  13. vous appelez votre ex-copine "Duchesse du Changement" parce qu'elle était aussi insidieuse que le démon majeur de Tzeench.
  14. tous vos amis ont leur surnom "affectueux" en démonique warhammerien, un qui s'appelle Bahk'ghuranhi'aghkami (le Grand Immonde de Nurgle), un autre khak'akaoz'khyshk'akami (le Buveur de Sang de Khorne), etc...
  15. ...d'ailleurs vous vous surnommez vous même Q'tlahsi'issho'akshami....
  16. ...et vous êtes le seul à savoir le prononcer correctement.
  17. vous connaissez mieux les grands anciens/dieux extérieurs et co que votre propre frère.
  18. vous pensez sérieusement à consulter un psy car vous vous reconnaissez/reconnaissez quelqu'un de votre entourage dans les propositions de cette liste.
  19. vous n'avez pas à fournir d'excuse pour votre retard en cours : votre professeur était avec vous hier soir.
  20. vous respectez (au moins) un professeur : c'est votre MJ.
  21. vous avez toujours de bonnes notes avec un professeur : VOUS êtes son  MJ.
  22. vous recevez des chèques-cadeaux de TSR en récompense de votre fidélité.
  23. vous recevez des chèques-cadeaux d'un autre éditeur en récompense de votre fidélité.
  24. vous recevez des chèques-cadeaux de tous les éditeurs en récompense de votre fidélité.
  25. vous ne recevez pas de chèques-cadeaux d'un éditeur : on ne fait pas de cadeaux aux éditeurs concurrents.
  26. vous inventez des PNJ avec le nom du type qui vous a piqué votre copine pour mieux les faire mourir de manière ridicule/horrible (MJ)...
  27. ... même s'il devient un personnage important de votre campagne.
  28. pendant les parties vous chercher à tuer/humilier tous les PNJ qui portent le même nom que le type qui vous a piqué votre copine (PJ)...
  29. ... même si c'est un PNJ important pour le scénar...
  30. ... même s'il a de meilleures caracs que votre perso...
  31. ... même si c'est un allié/mentor !...
  32. ... même si c'est un autre PJ !
  33. vous avez pris comme défaut "haine des [prénom du gars qui vous a piqué votre copine]"...
  34. vous pensez vraiment que vous testez votre frénésie chaque fois que vous croisez une personne qui porte ce prénom...
  35. ... et vous dépensez un point de volonté pour garder votre calme quand il est préférable que vous restiez en bon terme avec cette personne.
  36. vous savez que les affirmations précédentes sont fausses car les rôlistes ne peuvent pas avoir de copine (défaut de clan des rôlistes)...
  37. ...ou alors c'est que les copines sont rôlistes aussi...
  38. ...ce qui est impossible car les filles rôlistes ne sont qu'un mythe.
  39. vous pensez que voir une fille rôliste entraine une perte conséquente de points de SAN
  40. vous SAVEZ que voir une fille rôliste entraine une perte conséquente de points de SAN...
  41. ...car vous en êtes une...
  42. ...et vous trouvez que c'est un pouvoir utile/amusant.
  43. vous avez perdu tous vos points de SAN (pour une raison quelconque) à votre première partie et c'est pour ça que vous avez continué le jeu de rôle.
  44. quand un événement malheureux vous arrive, vous dites que vous avez raté votre jet de chance.
  45. quand vous allez partir quelque temps et que vos amis vous disent "j'espère qu'on se reverra bientôt" vous répondez " si le grand MJ le veut"
  46. quand il fait moche sur le lieu de vos vacances, vous cherchez le trèmère/mage/sorcier qui s'amuse avec le temps en pensant que c'est une quête qui vous a été donné par "le grand MJ" en mal d'inspiration.
  47. vous vous demandez combien d'XP cette quête vous raportera et si vous trouverez des objets magiques.
  48. vous avez déjà réfléchi pour savoir par quel clan de vampire vous aimeriez être étreint et dans quelle discipline vous vous spécialiseriez...
  49. ... vous avez même déjà réfléchi à vos plan pour les cent prochaines années pour diableriser votre sir, le prince et devenir prince à sa place...
  50. ... mais vous jettez vos plans à la poubelle de peur que cette idée ne vous soit inspirée par une mathusalem préparant une vaste machination.
  51. vous pensez vraiment que vous pourriez être étreint et tout et tout...
  52. ... d'ailleurs vous allez sur des forums de vampire pour savoir où l'on peut être étreint (vu en vrai).
  53. vous savez que l'affirmation précédente ne désigne pas un rôliste mais un gamin qui ne fait pas la différence entre imaginaire et réel...
  54. ... alors que vous vous la faites : le réel c'est le paradigme des non-rôlistes mais en tant qu'éveillé (c'est à dire rôliste) vous pouvez le modifier, en faisant attention au paradoxe.
  55. vous êtes conscient que si le jeu de rôle devenait le réel, un tas d'horreurs-sans-nom serait lachées sur le monde et c'est pour ça que vous n'initiez qu'un nombre restreint de personnes capables de ne pas trop bouleverser le tissu de la réalité.
  56. vous comprenez ce que je dis...
  57. ... et vous êtes d'accord...
  58. ... ou vous pensez que j'ai tort car un grand nombre de héros feraient leur apparition et rétabliraient l'équilibre sans que les humains ne s'en rendent (trop) compte.
  59. vous pensez que c'est ce qui se passe réellement...
  60. ... et ça vous parait normal.
  61. vous avez toujours cru que le Mayday des film d'actions américains venait du cri de déséspoir du rôliste qui a perdu ses irremplaçables dés...
  62. ... et chaque fois que vous voyez une scène de ce genre dans un film ça vous fait flipper et vous éprouvez le besion de recompter vos dés (ouf, ils sont tous là, quel con ce pilote !)
  63. vous avez cru que le jeu Dédé avait été créé par et pour les rôlistes.
  64. la premiére fois que vous avez vu votre grand mère jouer au 421 vous avez cru qu'elle s'était mise au JdR.
  65. vous avez créé une variante du 421 appelée le 4D100 2D10 et1D4...
  66. ... et à partir de ce jeu vous avez créé un système pour un JdR d'horreur...
  67. ... et vous avez voulu y initier votre grand-mère...
  68. ... et quand elle a terminé à l'hopital en état de choc après des étripages dans des églises lors de cérémonies rituelles satanistes (au cours du jeu, pas en  vrai...) vous avez expliqué au médecin qu'elle avait raté son jet de SAN ou de Tripes...
  69. ... et qu'après la partie de bêta test de votre systéme, vous avez été interdit d'entrée dans la maison de retraite de votre grand-mère (cinq hospitalisations pour états de choc divers, même la finale de Question Pour Un Champion ne fait pas autant de dégâts)...
  70. ... même les jeux-de-dés-tout-bêtes ont été bannis de la maison de retraite (vous pensez qu'ils ont tous gagné une phobie des dés dans l'histoire, c'est vrai c'est comme dans Cthulhu après tout)
  71. Pour vous un orque n'est pas un mammifère marin de la famille des cétacés mais un être tout vert qui se bas au cimeterre.
  72. La derniére fois que l'on vous a invité à un bal masqué vous êtes arrivé avec un heaume à visière.
  73. Vous comprenez les paroles des chants Grégoriens.
  74. vous appelez toutes les personnes de petite taille que vous croisez "Maître nain" en leur demandant si elles ne peuvent pas améliorer leur bâtarde +2 en +4 acérée.
  75. vous avez inscrit cette liste dans vos favoris pour pouvoir la lire en entier...
  76. ... et la montrer à vos amis !
  77. vous savez pourquoi ce nouveau tac0 inversé est une abbération.
  78. Vous avez detesté le film Donjons et Dragons.
  79. vous avez quand même acheté le dvd.
  80. Bah, il vous fait quand même bien rire.
  81. vous savez pourquoi un piorrad est plus drôle qu'un thug.
  82. Pour vous Nephilim ne peut être joué que la nuit.
  83. vous pouvez écrire le nom de tous les grands anciens sans faire de faute.
  84. vous êtes très fier d'avoir pu contribuer à cette liste...
  85. ... car désormais vous vous sentez encore plus rôliste.
  86. Quand quelqu'un cite cette liste, vous lui dites le numéro correspondant...
  87. ... parce que vous l'avez apprise par coeur...
  88. ... y compris en sens inverse.
  89. Vous savez ce qui se trouve page 102 de Thoan (à savoir, une dryade nue)
  90. Vous avez appris en lisant le n°599 qu'un Fumble était aussi une perte de balle au football américain.
  91. vous êtes en train de boire un jus Pamplemousse/Framboise juste parce que ça a la meme couleur que les potions de vie dans Diablo (les puristes rajoutent 3 gouttes de jus de tomate)...
  92. ... et que malgré tous vos essais vous n'arrivez pas à faire les potions de rajeunissement total de Diablo 1 (si, si, les jaunes !)
  93. quand on vous parle de Merlin vous pensez à une grosse masse
  94. vous êtes président du mouvement Anti Harry Potter et pour la Fantasy
  95. à force de fréquenter la boutique de JdR du coin, vous y avez été embauché.
  96. en revenant chez vous, vous préférez crocheter la porte plutôt que la déverrouiller (ça rapporte de l'XP)
  97. vous faites vos exercices de maths sur les probas avec un d20.
  98. vous essayez de reconnaître l'alignement de chaque personnage de chaque film que vous regardez.
  99. votre tente est installée devant la boutique depuis une semaine pour ne pas rater la sortie du dernier supplément...
  100. ... et que les policiers retrouvent le vendeur étripé dans un pentacle fait avec du sang de lapin et qu'il tient une bougie rouge dans la main droite car il n'avait pas CE dernier supplément le jour de sa sortie...
  101. ... et qu'un de vos potes, flic, sait pertinemment que cette histoire rappelle celle du scénario 4.6 de la campagne 9.3 du monde 2.1...
  102. ... et qu'il décide de ne rien dire car vous êtes son MJ et qu'il préfére faire de la prison plutôt que d'être privé de vous.
  103. vous êtes capables d'établir une liste complète de tout le matériel de voyage nécessaire pour faire Brest-Pékin...
  104. ... et que vous savez combien de meules de fromage, de jambon et de pain il vous faut pour manger chaque jour...
  105. ... et vous êtes capable de convertir le prix de tout ça en 20 monnaies qui n'existent pas.
  106. vous avez décidé de vous lancer dans la programmation depuis que vous savez qu'il existe Google Earth et que vous voulez créer la même chose pour tous vos mondes.
  107. vous décidez de lancer des dés pour savoir si vous êtes capable de tailler un bélier dans un chêne avec votre couteau suisse (3 fonctions sans la mini-scie !!) pour défoncer votre porte d'entrée car vous avez oublié les clés au bureau.
  108. vous rigolez avec jouissance lorsque vous enfoncez un clou avec un marteau.
  109. comme moi, vous préférez trouver des suites à cette liste plutôt que de dormir.
  110. vous gardez au fond d'une boite le bas de vos cartes Magic parce que vous avez découpé le haut pour faire des illustrations sur vos fiches de perso.
  111. vous essayez de déchifrer un code secret sur le paquet de vos céréales...
  112. ... au cas où le MJ, qui en a mangé la veille, aurait laissé un message dans les caractères imprimés.
  113. vous avez une cinquantaine de CD de musiques d'ambiance...
  114. ... mais que vous n'utilisez qu'une seule musique par CD...
  115. ... et que vous n'utilisez ce CD que lors de l'affrontemant de fin de campagne...
  116. ... et qu'à chaque fois vous cherchez dans votre pile alors qu'il est déjà dans un autre poste spécialement pour cette fin de campagne.
  117. vous avez un collier avec un D20 au bout...
  118. ... une bague avec un d100 et une autre avec un d10...
  119. ... et des percings en d6...
  120. ... et que c'est vous qui avez construit ces bijoux au cas où.
  121. vous connaissez chaque couverture de chaque Casus Belli à partir du numéro 23.
  122. dès que vous avez appris qu'un club de magie se lançait dans votre village, vous vous êtes inscrit pour pouvoir faire comme votre nécromancien (ou essayer en tout cas)...
  123. ... tous les speechs autour de vos tours sont sur une base d'heroic fantasy.
  124. ... vous faites des versions spéciales de vos tours pour vos amis (et joueurs) remettant en scène les meilleures anecdotes de vos parties.
  125. ... les gens non rôlistes à qui vous faites des tours ne comprennent rien à ce que vous racontez, mais c'est pas de votre faute aussi s'ils ne savent pas ce qu'est un fumble.
  126. ... le premier speech autour d'un tour que vous avez inventé ne parlait pas de faire remonter la carte sur le dessus du paquet, mais de ressusciter la carte sous la forme d'un zombie sortant de sa tombe.

Derniers ajouts (10/01/07)

  1. vous rembourrez tous vos canapés et fauteuils avec vos sets de dés (sauf le dé 4).
  2. vous savez qu'il n'y a pas trois livres du Seigneur des Anneaux mais six (et vous savez tous les titres).
  3. vous avez des d20 en peluche sur le rétroviseur de votre voiture (si, si, ça existe !).
  4. vous avez rencontré l'amour de votre vie à une partie de Breaking The Ice...
  5. ... et rompu après une longue partie de Kobolds Ate my Baby.
  6. vous savez ce que c'est un Hexakosioihexekontahexaèdron...
  7. ... et vous en possédez un...
  8. ... d'ailleurs vous insistez pour jouer avec.
  9. vous êtes parti vérifier un par un toutes les rumeurs de Unknown Armies...
  10. ... d'ailleurs depuis, vous regardez vos vendeurs de McDo d'un oeil différent.
  11. vous tentez de donnez à chacune de vos connaissance un supérieur de Ins/Mv et un grade...
  12. ... d'ailleurs, vous avez vraiment réussi à le faire !
  13. vous remplissez votre CV comme une feuille de personnage...
  14. ... et que vous y mettez les descriptions et niveaux de vos personnages...
  15. ... soulignés...
  16. ... mais de toute façon vous cherchez un job dans une boutique de JdR.
  17. vous voyez l'ANPE comme une grande taverne où des tas d'aventuriers attendent leur PNJ commanditaire (ou comme un bar où des runners attendent Johnson).
  18. vous ne dites pas "bonjour", mais "salutations, ami !"
  19. vous vous laissez pousser les cheveux pour avoir une "arme naturelle : catogan +5".
  20. vous êtes un prof et que vous notez vos élèves au d20.
  21. vous êtes consterné en regardant les séries policières ou les films parce que les techniques et les stratégies sont prévisibles et ridicules comparées aux vôtres...
  22. ... et pourtant elles sont plus efficaces que les vôtres.
  23. vous regardez Dracula de Coppola en repérant les Disciplines et leur niveau utilisées par les persos.
  24. vous dites "perso" au lieu de "personnage".
  25. vous vous êtes déjà demandé quel nombre de faces possède le gros dé quasi-sphérique de la Villette, ce truc que les gens appellent "la Géode".
  26. vous estimez le nombre d'action que peut vous prendre la scène "boire son café - planquer la tasse - accueillir le client" au moment où la porte va s'ouvrir.
  27. inconsciemment, vous comptez le nombre de balles tirées par une arme.
  28. vous estimez le nombre d'XP que peut rapporter une victoire au Gouffre de Helm.
  29. les gens autour de vous ne comprennent pas toujours votre vocabulaire.
  30. les mots "tuer" et "torturer" dans une conversation provoquent chez vous un flot ininterrompu de descriptions détaillées de diverses techniques que l'on peut mettre en pratique...
  31. ... vous perdez vos anciens amis suite à cette conversation.
  32. vous vous dites que si vos phrases dans une conversation étaient sortie du contexte, vous ne pouriez plus regarder le monde en face...
  33. ... et dans certains cas, vous ne pouvez effectivement plus regarder le monde en face.
  34. lorsque vous achetez une table, vous calculez le nombre de joueurs qui pourront s'asseoir autour.
  35. quand vous regardez un film et qu'il y a un combat, vous dites : "Tiens, il a le don arme de prédilection, attaque en puissance, pistage, 3 niveaux de rôdeur, 2 de guerrier."
  36. votre page de démarage sur le net c'est le GROG (Guide du Roliste Galactique)
  37. vous appelez votre patron Johnson.
  38. vous dites bonjour en disant "fhtagn" ou encore "ph'nglui"...
  39. ... vous savez prononcer ces deux mots sans bafouiller !
  40. lorsque plus de gens vous appelent par le nom d'un de vos personnages que par votre prénom.
  41. vous sortez une chiée de dés pour prouver au prof que les lois de la probabilité sont foireuses.
  42. vous tentez d'invoquer (désespérément) Shub Niggurath à chaque solstice.
  43. lorsque quelqu'un tombe par terre, vous vous écriez "Echec Critique" ou "Fumble"
  44. quand vous rattrappez un objet de justesse avant une collision terienne, on le comprend par votre cri : "critique !"
  45. "Putain" et "Merde" ont disparu de votre vocabulaire pour laisser place à "Gottferdom", "Par Sigmar" et vous adorez utiliser l'expression "aussi infaillible que la saucisse de Sigmar"
  46. le peu de gens qui ne vous évitent pas au lycée sont les adhérents du "Club".
  47. étonnamment, pour les probas, vos scores étaient plus hauts que ceux des autres...
  48. ... et que vous justifiez : "Ben Tymora m'a un peu aidé."
  49. vos animaux ont un nom mythologique ou bien sont en elfique/drow/draconique/autre langue qui n'existe pas.
  50. vous faites des pyramides avec des dés à 6,8,10,12 et 20 faces.
  51. vous parvenez à faire des pyramides qui tiennent avec des d4 (et sans colle).
  52. vous vous dites : "je fais un test sous volonté pour éviter de lui maraver sa gueule à ce con" face à un client chiant à votre taff.
  53. vous cherchez à donner un alignement chaotique couard à votre chef de secteur qui vous ment comme un arracheur de dents quand il vous explique pourquoi vous ne montez pas en grade cette année encore (les patrons ils appellent ça du management).
  54. vous tentez des "hiding" quand vous avez réussi votre "jet de perception", tandis que des gobelins chapardent des articles de votre rayon (ils ont raté leur jet de chance ou de discrétion) et que vous tentez un jet de comédie pour faire comme si vous ne les aviez pas vu pour prévenir la milice locale... pardon le service de sécurité.
  55. vous tentez un jet de Terre pour ne pas hurler après vous être retourné un ongle.
  56. un des agents de sécu de votre magasin vous fait penser à "une usine à points de vie" tellement il est costaud.
  57. vous avez pris l'avantage "patient" sur votre fiche de perso depuis que vous êtes en couple (très patient si vous vous êtes reproduit).
  58. lorsque vous lisez la Bible, vous en avez appris des citations qui seront réutilisées dans votre prochaine prophétie en cours de partie.
  59. vous connaissez par coeur toutes les énigmes de tous les romans policiers pour les avoir toutes résolues dans une campagne de l'Appel de Cthulhu.
  60. lorsque vous vous faites interpeller par des policiers, vous les surprenez par vos connaissances de la loi tirées de COPS.
  61. vous trouvez que tous les policiers du monde devraient jouer à COPS car ils manquent d'imagination.
  62. pour vous, il est naturel de vous promener bardé d'armes cachées juste au cas où vous feriez un mauvais jet sur la table des rencontres.
  63. vous allumez vos camarades de classe après que l'un d'eux ait eu un sourire inquiétant.
  64. en cours d'histoire, vous en remontrez à votre prof sur le système de défense des châteaux forts.
  65. vous lancez un dé pour savoir si oui ou non vous céderez aux provocations de la petite racaille.
  66. le premier truc que vous emmenez dans votre futur appart c'est "MES DES !!!", et seulement après le frigo...
  67. ... dans ce même futur appart, vous calculez combien de personne peuvent dormir dans votre salon.
  68. vous tentez un jet de bluff pour expliquer pourquoi vous devez sortir plus tard ce soir à vos parents.
  69. votre vanne préférée sur le mec de votre ex c'est "Machin-bidule, ou l'homme-qui-n'avait-aucune-carac-au-dessus-de-12".
  70. un d20 vous sert à prédire à l'avance vos résultats du bac (sûr à 100% !)
  71. quand vous déprimez, vous vous dites que vous avez le charisme d'un demi-orque déguisé en mage barbu.
  72. quand ils vous voient, vos amis vous appellent par un nom de personnage, et tentent d'engager un combat au sabre laser empoisonné 3d6 qui tue leur race de la mort de sa mère.
  73. quand on vous demande "Alors, t'as eu combien au contrôle de lettres sur Kafka ?", vous répondez: "Echec critique".
  74. quand votre prof de maths vous dit "pour cet exercice de probabilités, on lance cent dés" et que vous vous mordez la langue pour pas répondre "des dés combien ?"
  75. votre reflexion quand du coca est renversé est de crier "C'est pas moi ! Me tuez pas..."
  76. dans les allées de la cantine, tout le monde vous prend pour un malade parce que vous parlez de "tuer machin à coup de machette" ou de "violer un prêtre" ou de "prendre l'âme" de votre voisin.
  77. vous crochetez la porte de chez vous pour rentrer à la maison le soir...
  78. ... et celle de votre chambre, où vous avez posé des cadenas avec écrit "+5" au bic dessus.
  79. quand vous parlez des gens, vous ne dites pas qu'ils sont sympa ou cons, vous les qualifiez de "neutres", "bons", d'"alignement mauvais" ou "chaotique".
  80. vous faites des jets de dés dans le vide devant une question compliqué à un contrôle.
  81. vous hurlez "MEURS DEMON" et faites désespérément des jets d'esquive dans le vide quand quelqu'un vous aborde brusquement.
  82. vous avez modifié votre PC de sorte à transformer les écrans bleus "erreur fatale" en "échec critique".
  83. lors de votre bac d'EPS vous avez porté des pompes sur lesquels vous avez écrit au marqueur "rapidité +5".
  84. vous tentez de matérialiser des billets de banque dans vos mains lors d'un achat coûteux.
  85. lorsqu'on vous propose d'aller prendre l'air, vous répondez machinalement des phrases comme : "vous avez fait un jet dans la table des rencontres ?", "J'affûte ma rapière et j'arrive", "Je peux pas, j'ai plus que 2 HP", "Si y'a pas d'orque j'y vais pas".
  86. vous tentez d'attirer les objets que vous souhaitez par la puissance de votre esprit...
  87. ...vous vous félicitez pour votre charisme quand quelqu'un vous a donné les objets en question.

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Dernière mise à jour : 10/01/2007.