Généralement, le premier de l'an, on promet de faire plein de choses, et puis on oublie, dans une période comprise entre trente secondes et quinze jours. Il est toujours temps de prendre de bonnes résolutions, et cette page a pour vocation de dresser la liste des choses que vous devriez faire pour devenir un gentil MJ...

  1. Ne plus privilégier les week-end en amoureux avec votre copine, cette fée qui pourrait émouvoir même un lepeniste et qui vous a fait découvrir des fantasmes que vous ne saviez même pas exister en vous, au profit des soirées bière et chips avec votre groupe.
  2. Ne plus acheter mes CD uniquement en fonction de l'ambiance qu'ils mettront dans la partie.
  3. Ne plus engueuler ses PJ parce qu'ils bataillent pendant une heure sur un objet alors que celui qui est mis là exprès pour résoudre l'énigme est à deux mètres d'eux.
  4. Ne pas être gratuitement méchant avec le PJ qui a eu son bac scientifique et qui ne sait pas ce qu'est le nombre d'or.
  5. Ne plus oublier les noms des PNJ pour en inventer des encores plus foireux après.
  6. Appeler mon pote " scénar toujours prêt" 24h avant la séance car je me rends compte que celui que j'ai téléchargé et lu à la dernière minute est de la daube.
  7. Trouver comme excuse à mon scénar pas prêt qu' " il me reste à faire encore le transporteur de PJ1 et l'armure de combat de PJ2"
  8. Faire durer une bataille pendant 2 heures (montre en main) car je ne peux pas tricher sur les dés (vu que c'est des cartes à Deadlands) et que je veux que mes PJ fuient ma horde d'indiens, pas qu'ils la combattent.
  9. Faire apparaître un " monstre pièce" parce que je suis de mauvaise humeur et qu'un PJ a dit " wahou la monstre pièce  !"
  10. Casser le bras d'un PJ qui a voulu baffer un autre PJ mais qui a tiré un critique.
  11. Doubler les PV de tous les monstres parce que les PJ les trouvaient " faciles"
  12. Couper la main d'un PJ pour limiter son nombre d'objets magiques.
  13. Lancer des boules de feu à 15D6 de dégâts.
  14. Je ne servirai plus d' alcool fort au groupe pendant les parties pour qu' ils ne finissent pas les scénar et qu' ils ne touchent pas les Xp.
  15. Je ne tuerai plus les personnages agaçants.
  16. Réflexion faite, je tuerai toujours les persos agaçants (c' est plus fort que moi)
  17. Je ferai attention au pouvoir des créatures que je mets dans mes scénars.
  18. Ne plus jeter mes dés derrière mon paravent et afficher un sourire démoniaque quel que soit le résultat.
  19. Ne plus ricaner rien qu'en disant bonjour aux joueurs.
  20. Ne plus répéter trois fois par partie " Vous êtes morts  !" alors que rien ne s'est passé.
  21. Ne plus faire preuve de souplesse lors de l'attribution des XP, ou alors ne plus me culpabiliser de grosbilliser mes PNJ à outrance.
  22. Ne plus donner à mes grands méchants et créatures terrifiantes des noms qui finissent par " ul" , " ine" ou " ik" . Valable aussi pour les seigneurs,  rois, héros sérieux.
  23. Lancer vraiment les dés, même quand j'ai déjà  calculé mentalement le résultat.
  24. Tenir compte du résultat lorsque j'ai vraiment lancé les dés, même si ça ne me plait pas.
  25. Etre ferme quand à mon interprétation du background ou des règles. Ne pas les changer tous les deux séances.
  26. Être fier de mes magnifiques monstres et tester toutes leurs merveilleuses capacités de combat sur-puissantes en souriant joyeusement alors que mes PJ se font littéralement défoncer et sont sur le point de mourir.
  27. Ne plus repetter trois ou quatre fois une " question de validation" dont je sais que la réponse sera " oui" (Par ex: " Tu ouvres la porte? t'es sur? Alors tu ouvre la Porte? On est D'accord?) pour habituer mes PJ a répondre " OUI!!!" a mes questions puis, pendant la bataille finale de mon scénar, glisser un " Tu attaques le Dragon d'or? T'es sur? Donc, tu attaques le Dragon d'or a main nue?" et l'autre répond rageusement " OUI!!!!!" . Et bien entendu, je ne prend en compte que la derniere question...
  28. Savoir les règles à la perfection avant de faire une partie.
  29. Faire faire des jets de sauvegarde contre la mort quand je trouve la partie trop calme.
  30. Cesser de troquer la nourriture des joueurs contre des objets magiques qu'ils perdront en cours de partie.
  31. Cesser de faire souffrir le paladin indépendamment de ce qu'il fait.
  32. Faire souffrir le paladin tout de même, les autres joueurs en seront reconnaissants.
  33. Je ne lancerai plus un éclair infligeant 1D100 de dégâts à un PJ pour un comportement déplaisant.
  34. Je ne baisserai plus l'intelligence d'un PJ de 3 points permanents pour avoir voulu faire foirer l'aventure.
  35. Je ne serai plus  volontairement sadique avec mon ex quand il est de la partie.
  36. Je  ne soumettrai  plus aux joueurs des problèmes insolubles pour pouvoir aller  pisser/fumer une clope pendant qu'ils chercheront.
  37. Je ne déserterai plus la partie toutes les cinq  minutes pour des broutilles (oh mais  il doit me rester des chips dans le placard de la cuisine, oh mais le thé doit  être prêt, oh j'y pense j'ai un coup de fil à  passer en Chine, quelqu'un veut du  Pshhht orange sanguine j'en ai vu à l'Inter du coin de la rue, etc.)...
  38. ... surtout aux moment cruciaux de la partie où le suspens est  insoutenable.
  39. Je prendrai des notes pour éviter de demander à mes joueurs ce qui s'est  passé la dernière séance.
  40. Je ne monnayerai plus des infos vitales du scénar contre des gâteaux au  chocolat...
  41. ... et par conséquent je ne ferai plus de scénars Amoualégato où il y a 50  000 informations vitales distillées au cours du jeu et introuvables par des  moyens naturels.
  42. Je  ne  ferai  plus  de  scénario  avec  un ours blanc qui nage sous un lac gelé et attaque le nain qui pêchait le phoque.
  43. Je  ne  ferai  plus  de  scénario  avec  un livre volant et vorpal dans une bibliothèque enchantée.
  44. Je ne privilégierai plus le roublard du groupe en espérant que les autres PJ le tuent et trouvent l'objet magique indispensable à la quête.
  45. Je ne mettrai plus de pièges partout (À la porte de l'auberge par exemple).

Derniers ajouts (10/01/07)

  1. Je n'utiliserai plus les chapitres interdits...
  2. ... et je n'essaierai plus de faire pire qu'eux.
  3. Je ne ferai plus tuer une dizaine de fois les perso niveau 1 demes PJ en les faisant ressusciter pour faire baisser leur constitution afin qu'ils résistent moins bien aux poisons des chapitres interdits.
  4. Je ne monopoliserai plus tous les Gâtos et le Pshhhit orange sous peine de terribles répercussions sur les personnages des joueurs.
  5. Je permettrai aux joueurs de finir vivants une séance.
  6. A donj', je n'obligerai plus mes joueurs à prendre voeux de non-violence, paix, pauvreté, pureté (pas d'alcool et d'autres drogues), et chasteté (NOOOOOOOOON !).
  7. La durée de vie des persos de mes joueurs ne variera plus entre 2 minutes (quand vous êtes de bonne humeur après les multiples offrandes de vos PJ pour que vous épargniez les persos qu'ils n'ont pas encore fini de créer) à 5 dixièmes de seconde (quand ils se sont trompés de Gâtos).
  8. Je ne poserai plus la question "que faites-vous ?" n'importe quand pour stresser les joueurs.
  9. Je ne monterai plus les PJ les uns contre les autres.
  10. Mes joueurs pourront enfin connaître le niveau 2...
  11. ... et les carac' au-dessus de 8 (D&D).
  12. Chaque gob merdique de mon scénar arrêtera d'être deux fois plus puissant que le plus gros bill de mes PJ...
  13. ... et le boss ne sera plus immunisé à tout, surtout la mort.
  14. J'arrêterai de rendre dingue les PJ au bout de cinq minutes seulement à L'Appel de Cthulhu...
  15. ... et il n'y aura plus 20 investigateurs morts par partie...
  16. ... comme lorsque je suis de bonne humeur.
  17. Il ne sera plus tout à fait normal pour moi de faire rencontrer des antédéluviens à mes caitiffs 15eme génération.
  18. Le paradoxe ne fera pas plus de dégâts dans mon univers qu'une tractopelle sur une colonie de fourmis.
  19. ... mes joueurs de Little Fear ne rencontreront plus au moins 15 pédophiles, 13 trafiquants de gosse, 5 prostituées thailandaises, 25 proxénètes tunisiens par partie, tout en survivant.
  20. Je ne ferai plus jouer une table de familiers incarnés dans une boite à outil à INS/MV...
  21. ... ou dans un sachet de riz, en fait, y'a pas de raisons.
  22. Je ne prendrai plus un malin plaisir à faire de la compagne d'un perso une radasse de traîtresse à la solde du GMBDFDn (même si ça leur apprendrait à vouloir jouer les bourreaux des coeurs avec une prostituée !)
  23. Je n'amènerait plus mes joueurs à se vendre les uns les autres à un marchand d'esclave local.
  24. Je ne mettrai plus du Grind Core Dark Noise Metal quand les PJ se baladent tranquillement dans un champ de marguerites.
  25. Je ne poserai plus la question "qu'est-ce que tu fais ?" à un joueur qui vient de perdre bras et jambes contre un gobelin "surpuissanisé".
  26. Je jetterai réellement des dés pour les actions de mes PNJ...
  27. ... mais pas des brouettes entières.
  28. Mes mondes ne se composeront pas uniquement de volcans en pleine activité, de déserts impitoyables et d'artefacts extraterrestre qui décomposeront instantanément toutes les armes...
  29. ... ils ne seront pas composés de villes où le cimetière prend généralement plus de place que les quartiers d'habitation.
  30. Un objet trouvé par terre ne sera pas forcément un objet maudit (y compris les petites cuillières).
  31. L'entrée des PJ dans la taverne/le bar ne déclenchera plus sans préavis l'animosité guerrière des clients et n'avertira plus automatiquement une faction d'un trentaine de miliciens/flics, y compris dans un hameau de moins de 20 habitants.
  32. Je ne ferai plus apparaître un dragon devant des aventuriers débutants.
  33. Mes PJ oseront à nouveau plus toucher aux pièces trainant par terre. Ils n'auront plus peur de libérer un démon très puissant.
  34. Mes joueurs n'auront plus à refaire de personnage quinze fois par partie...
  35. ... alors que le premier scénar de ma première campagne sera à peine commencé.
  36. Je ne ferai plus affronter tous les archidiables et les princes démons des Chapitres Interdits à mes joueurs...
  37. ... REUNIS.
  38. Vos joueurs ne seront plus tous des lâches qui n'osent pas faire deux pas hors de la ville...
  39. ... ni dans la ville d'ailleurs.
  40. Les PJ auront droit à de l'équipement.
  41. Je n'en ferai plus capturer quelques uns pour les faire torturer, les tuer, puis les ressusciter, afin de leur donner envie d'aller faire le scénar' où ils seront immanquablement tués.
  42. Mes PJ ne seront plus paranos et ne s'enfuiront plus au moindre rat...
  43. ... et en parlant de ça, je ne ferai plus transformer mes rats en tueurs sanguinaires qui torturent les PJ pendant deux semaines (deux semaines de séance à décrire la torture, interrompues par des vomissement toutes les 1/2 heures)...
  44. Mes lapins n'éclateront plus le groupe en 10 secondes.
  45. Je ne ferai plus jouer un groupe de persos tétraplégiques de niveau 1 sans la moindre pièce, la moindre arme et la moindre armure.
  46. Mes joueurs ne devront plus me donner de l'argent pour avoir de l'XP (1 € = 1 XP).
  47. Mes joueurs n'auront pas plus de gommes que de dés.
  48. Mes joueurs pourront à nouveau faire boire ou manger quoi que ce soit à leurs persos sans crainte de l'empoisonnement, et ils ne finiront plus par mourir de soif ou de faim.
  49. Je n'obligerai plus à mettre dans le background des persos de mes joueurs des trucs du genre "rit à toutes les blagues cochonnes" ou "a un rire complètement idiot à la Bouvard".
  50. Je n'obligerai plus à roleplayer jusqu'au bout, y compris en bouffant le type de nourriture dont se repait votre personnage (un gob demi nain).
  51. Je n'inventerai plus tout un tas de bestioles qui ne servent qu'à emmerder les joueurs, comme par exemple le gazon carnivore (ressemble à du gazon normal, sauf qu'il mord).
  52. Je n'offrirai plus en ricanant à chaque joueur une gomme en début de scénar.
  53. Les pièces d'or stockées dans les coffres ne seront plus chauffées à 150°C, et les personnages n'auront donc plus des trucs gravés dans la paume du genre "Sauron rex maximus, anno 3668".
  54. Je ne poserai plus la malédiction de groupe sur un objet insignifiant, du genre un vêtement.
  55. Je ne déciderai plus qu'à la fin d'une quête harrassante et dangereuse, le coffre du trésor sera... vide.
  56. J'arrêterai d'insister que mes joueurs créent dans leur background des PNJ détaillés auxquels ils sont très attachés... avant de les tuer sauvagement dans la scène d'intro.
  57. Je ne forcerai pas un PJ à avoir la manie de raconter des blagues nulles qui ne font rire que lui... en roleplay.
  58. Je promets de moins jouer à Paranoïa.
  59. La majorité de mes PNJ ne sera plus constituée d'anciens PJ tués et recyclés.
  60. Je ne mettrai plus de BBDFDN 15 fois moins puissant que les PJ, mais 15 fois plus intelligent...
  61. Je ne demanderai plus toutes les cinq minutes de faire des jets de Perception/Vigilance et je ne profiterai plus des échecs des joueurs pour leur faire croire qu'ils ont "peut-être-aperçu-quelque-chose-mais-c'est-pas-sûr"...
  62. Je dirai enfin aux joueurs ce que sont les Points de Destin.
  63. Mes joueurs sauront ce que signifie XP.
  64. J'arrêterai de jeter des dés n'importe quand, rien que pour faire flipper mes joueurs.
  65. J'arrêterai de faire lancer des dés de perception aux joueurs toutes les cinq minutes en criant "mais c'est pas possible, vous allez vous faire défoncer !" en regardant leurs scores !
  66. Je n'installerai plus au milieu de la table une "Boîte à Persos Morts", et n'insisterai plus pour qu'elle soit bien installée à portée de bras de tout le monde, "pour plus de facilité".
  67. Je ne ferai pas perdre les mains du guerrier ou du voleur dans l'explosion de la porte d'entrée du premier donjon...
  68. ... surtout si le trésor doit ètre ramassé juste derrière.
  69. Le PNJ boulet qui accompagne les PJ depuis le début et qui s'est fait capturé puis sauvé (au prix d'efforts extraordinaires) ne sera pas en réalité un dragon qui ne veut qu'une chose, voir mourir les PJ.
  70. Je ne rendrai plus les joueurs paranoïaques.
  71. Je n'empêcherai plus les joueurs de prendre leurs persos respectifs sauf s'ils n'amènent pas plein de bouffe et d'alcool.
  72. Je promets d'arrêter de faire de plus d'un PNJ sur trois dans ma campagne d'INS/MV un démon de Malphas.
  73. J'arrêterai de faire croire aux joueurs qu'il y a des goules dans un cimetière, de les poussez à utiliser des moyens ingénieux et chaotiques pour qu'ils les attaquent sans les voir, alors qu'en fait, il y a rien...
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Merci aux personnes suivantes pour leurs contributions  :
Oui, je sais, certaines choses sont exactement l'inverse de celles proposées dans les Compétences des joueurs. Allez savoir pourquoi ^_^...