Troublez vos joueurs :
faites-les douter de leurs actions !!!

Aujourd'hui, vous avez décidé d'embêter vos joueurs. Les empêcher de finir votre scénario. Les retourner les uns contre les autres. Rien de plus facile ! Nous allons étudier comment parvenir à ce résultat en exploitant la méthode philosophique de Descartes : le doute (bon, on ne va pas exactement faire comme Descartes, mais une référence philosophique, ça fait tout de suite classe et cultivé...).

Comment faire douter un joueur ?

Le plus simple est de répéter ce que vient de dire le joueur, mais sous forme de question. Ainsi, si le personnage dit qu'il veut aller quelque part, dites-lui "Tu es sûr que tu veux y aller ?", et reproduisez l'opération pour chaque chose qu'il fait pendant cinq bonnes minutes, en secouant la tête comme si toutes ses actions étaient totalement absurdes.
"Alors tu veux vraiment boire ça ?"
"Tu es certain de vouloir entrer là ?"
Etc.

Il faut que la réponse à la question devienne un automatisme chez le joueur, qu'il réponde "oui" à chaque fois sans même réfléchir.

Utilisation vicieuse mais évidente du doute

Par la suite, lorsque le personnage voudra faire quelque chose de débile, vous lui poserez la désormais traditionnelle question "Tu es sûr de vouloir faire cela ?", à laquelle il répondra avec un "oui" massif. Exemples :
"Tu es sûr de vouloir te battre tout seul contre cette tarasque ?"
"Tu es sûr de vouloir ouvrir la porte marquée d'une tête de mort ?"
Etc.

Mais il existe une autre méthode qui vous permettra de vous reposer pendant que vos joueurs se battront entre eux !

Paranoïa

A chaque fois que le joueur voudra faire quelque chose, du genre boire un verre de vin, prenez un autre joueur à part pour lui demander quelque chose de totalement anodin. Ensuite, revenez à la table de jeu et dites "Tu es sûr de vouloir boire cette coupe de vin ?" en jetant un coup d'oeil au joueur que vous avez pris à part et en lui souriant. L'autre joueur commencera alors à suspecter son compagnon d'un mauvais coup...
Reproduisez l'opération avec TOUS VOS JOUEURS, tout au long de la partie, jusqu'à ce qu'ils commencent à se faire réellement des coups bas.
Rien de tel que des PJ qui se battent entre eux pour passer une soirée tranquille, surtout si vous n'aviez pas prévu de scénario...



Texte : Pierre Gavard-Colenny. Date de mise en ligne : 08/03/2000
L'auteur décline toute responsabilité en ce qui concerne l'usage de cet article et ses conséquences probables :-)