Aujourd'hui, vous avez décidé d'embêter vos joueurs. Les empêcher de finir votre scénario. Les retourner les uns contre les autres. Rien de plus facile ! Nous allons étudier comment parvenir à ce résultat en exploitant la méthode philosophique de Descartes : le doute (bon, on ne va pas exactement faire comme Descartes, mais une référence philosophique, ça fait tout de suite classe et cultivé...). Comment faire douter un joueur ? Le plus simple est de répéter ce que vient de dire
le joueur, mais sous forme de question. Ainsi, si le personnage
dit qu'il veut aller quelque part, dites-lui "Tu es sûr
que tu veux y aller ?", et reproduisez l'opération
pour chaque chose qu'il fait pendant cinq bonnes minutes, en secouant
la tête comme si toutes ses actions étaient totalement
absurdes. Il faut que la réponse à la question devienne un automatisme chez le joueur, qu'il réponde "oui" à chaque fois sans même réfléchir. Utilisation vicieuse mais évidente du doute Par la suite, lorsque le personnage voudra faire quelque chose
de débile, vous lui poserez la désormais traditionnelle
question "Tu es sûr de vouloir faire cela ?",
à laquelle il répondra avec un "oui" massif.
Exemples : Mais il existe une autre méthode qui vous permettra de vous reposer pendant que vos joueurs se battront entre eux ! Paranoïa A chaque fois que le joueur voudra faire quelque chose, du genre
boire un verre de vin, prenez un autre joueur à part
pour lui demander quelque chose de totalement anodin. Ensuite, revenez
à la table de jeu et dites "Tu es sûr de vouloir
boire cette coupe de vin ?" en jetant un coup d'oeil au
joueur que vous avez pris à part et en lui souriant. L'autre
joueur commencera alors à suspecter son compagnon d'un mauvais
coup... Texte : Pierre Gavard-Colenny.
Date de mise en ligne : 08/03/2000
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