Superstition et Jeu de Rôle



Les joueurs sont des gens très superstitieux. Une seule soirée passée en leur compagnie suffit à le prouver, ils n'arrêtent pas de tripoter leurs dés pour "avoir de la chance". Car les dés sont l'instrument de la destinée de leurs personnages ; et petit à petit, ils deviennent des sortes de porte-bonheur dont aucun rôliste ne se séparerait, pour rien au monde...

CROYANCES RÔLISTIQUES

Les rôlistes croient en deux sortes de dés : d'une part aux dés qui "portent chance", d'autre part, aux ")%$* de #@!?& de dés qui portent la poisse". Bizarrement, ils préfèrent de loin le premier type de dés, on ne sait pas pourquoi. Dès qu'ils en ont, ils se mettent à sourire comme des enfants à qui on offre une barbe à papa, et à sauter dans tous les sens en se moquant des autres, qui eux n'ont que des ")%$* de #@!?& de dés qui portent la poisse". Les joueurs se divisent donc eux aussi en deux camps : les chanceux et les autres, ceux qui n'ont vraiment aucune chance aux dés. Les chanceux chérissent leurs dés. Les autres les balancent violemment contre la table à chaque échec critique.
Il va sans dire qu'un bon rôliste ne prête jamais ses dés, ou y rechigne énergiquement. Car on ne sait jamais, si quelqu'un d'autre les touche, ils perdront peut-être leur chance... Tout rôliste a un (des) dé(s) préféré(s), c'est une constante universelle du jeu de rôle, dans tous les pays. Si jamais il le perd, il mettra des mois à s'en remettre (petits amis et petites amies, message important : n'égarez jamais les dés de votre compagnon en faisant le ménage, ce serait dommage de mettre fin prématurément à une relation sentimentale...). Au delà des bons et des mauvais dés, beaucoup de joueurs ont également les dés qui font petit et les dés qui font gros... Et certains rôlistes ne se sentent bien qu'avec certaines combinaisons de couleurs, surtout pour les D100 (noirs pour les dizaines et rouges pour les unités, sinon ça va pas !).

Une autre légende concernant les dés veut qu'ils fonctionnent plus ou moins bien suivant qu'ils sont lancés par le MJ ou par un joueur... Il existe ainsi des dés qui font des scores toujours excellents (voire même trop) quand la personne est MJ, mais si la même personne utilise les mêmes dés alors qu'elle incarne un simple PJ, les dés ne font plus du tout de bons résultats !

 

RITUELS MAGIQUES

Alors les rôlistes, pour s'attirer la chance, on inventé une centaine de recettes destinées à transformer leurs ")%$* de #@!?& de dés qui portent la poisse" en dés qui "portent chance". Voici quelques-unes de ces recettes, garanties 100% efficaces :

  1. Laisser les dés sur la face opposée au résultat que l'on veut obtenir, pendant des semaines avant la partie. Cela permet de l'alourdir, et d'augmenter les chances de tirer un bon score pendant la séance.
  2. Poser le dé dans un endroit très poussiéreux, la face opposée au résultat à obtenir devant se trouver sur le dessus. Laisser le dé des années dans ce lieu. La poussière accumulée sur la face supérieure alourdira le dé, qui ne tirera que des bons scores. Inconvénient : cette méthode requiert beaucoup de patience et d'années d'attente.
  3. Certains pensent qu'en secouant pendant longtemps les dés dans ses mains avant de les lancer, ils feront de meilleurs scores. Le pire, c'est que de temps à autre, ça marche...
  4. Souffler sur les dés avant de les jeter est une autre solution. En remontant aux origines bibliques (Dieu souffle sur l'homme pour l'animer), on peut dire que le rôliste essaie de donner la vie à ses dés pour qu'ils lui obéissent et fassent de bons jets. Mais bon, les rôlistes ne sont pas Dieu, et on n'a jamais vu de cas de dés vivants.
  5. Un rituel consiste à lancer les dés sans arrêt pendant trente minutes avant la partie pour chauffer les dés, qui ont parfois, il faut le reconnaître, du mal à faire de bons jets en début de partie (et pendant le reste de la partie aussi, mais ce n'est qu'un détail).
  6. De même, un autre rituel très similaire, pratiqué en cours de partie par de nombreux joueurs, consiste à relancer compulsivement ses dés pendant des heures jusqu'à ce qu'ils fassent des séries de bons chiffres.
  7. Certains joueurs vont même jusqu'à cultiver des trèfles à quatre feuilles pour y poser leurs dés. D'autres encore font les boucheries pour obtenir des pattes de lapin, histoire de se confectionner une bourse à dés porte-bonheur.
  8. Magnétiser les dés est une autre solution. Des joueurs apportent leurs dés à un marabout pour qu'il les envoûte. On en a même vu qui faisaient des poupées vaudou à l'effigie des dés du MJ, histoire de mettre toutes les chances de leur côté.
  9. Un joueur ayant des dés qui "portent chance" a même été surpris en train de les momifier dans du papier à cigarette, "pour que la chance, elle parte pas"...
  10. Relancer fébrilement les dés jusqu'à obtenir une série de mauvais jets. Les mauvais jets étant passés, il ne devrait en rester que des bons... enfin en théorie... statistiquement quoi...
  11. La plupart des joueurs pensent que l'on peut mentalement influencer le résultat des dés, à la Maverick. C'est une croyance assez répandue. Mais si les rôlistes étaient réellement dotés de télékinésie, cela se saurait, non ?
  12. Un autre rituel est la cérémonie du feu, qui se pratique avec une bougie. Elle consiste a exposer la face opposée d'un bon jet à la flamme de la bougie qui éclaire la partie puis à lancer le dé sans plus attendre. Le dé est ainsi informé du jet qu'il doit faire ! (lancer sur une surface plastifiée augmente encore l'efficacité de la cérémonie du feu). Hey sans déc' ca marche : les dés c'est en plastique (les miens du moins) et le plastique chaud ca colle, yek yek yek !
  13. Utiliser des dés spéciaux pour certains jeux. Par exemple à Polaris, 2 dés bleus transparents...
  14. Utiliser les dés qui vous ont porté chance lors de la création du personnage pour cette partie.
  15. Certains joueurs pensent qu'avoir des dés de la même couleur porte la poisse, et qu'il faut donc avoir des dés avec un maximum de couleurs possibles.

AUTRES SUPERSTITIONS

Il n'y a pas que les dés qui sont sujets à superstition chez les rôlistes ! Par exemple, il ne faut jamais prononcer des phrases comme "je te parie que..." ou "il ne manquerait plus que...", car les chances que les événements énoncés se produisent !

UN MOT POUR FINIR

La superstition au sujet des dés fait partie du folklore rôlistique. Elle est devenue avec le temps indissociable du jeu de rôle (mis à part les jeux sans dés, mais cela est une autre histoire...). Et d'ailleurs, le premier jeu de rôle ne s'appelait-il pas... "des dés" ?
Mais de toute façon, de l'avis général des rôlistes, tous affirment ne pas être superstitieux, car cela porte malheur...



Texte : Pierre Gavard-Colenny ; Proposition 10 de Guillaume Degremont. Date de mise en ligne : 08/11/99. Mise à jour le 09/07/2003. Ont également participé à cet article : Hachman, Stic (12), Benoît Deville (13-14), Nicolas Polak (15), Ash/Cyran (dernier paragraphe sur les "croyances rôlistiques").
Si vous aussi connaissez d'autres rituels de ce genre, ou si vous connaissez d'autres superstitions du jeu de rôle, n'hésitez pas une seule seconde,
envoyez-les !