Comment faire foirer un scénario
ou l'Art de la Destruction



Votre MJ a tué votre perso préféré la semaine dernière ? Il vous fait relancer vos succès critiques en prétextant qu'il "n'a pas vu les dés rouler" ? Il vous fait systématiquement tomber dans tous ses pièges les plus mortels ? Et en plus, ce radin refuse de vous donner un peu de son pschiiiit orange sous prétexte que, contrairement aux autres, vous n'avez pas donné d'argent pour ? La situation en devient intolérable : vengez-vous ! Grâce à cet article, vous apprendrez tous les trucs pour faire foirer le scénar' que votre MJ potasse depuis des mois ! Il est temps qu'il apprenne qui est le maître ici (bon, en tout cas, jusqu'à ce qu'il vous vire de sa table de jeu...).

L'esprit de contradiction

Aucun doute, le meilleur moyen de faire foirer le scénario du MJ, c'est de s'opposer plus ou moins discrètement au MJ lui-même. Soyez vraiment fourbe.

Tout d'abord, faite systématiquement le contraire de ce qui est suggéré par le MJ. Si le MJ fait dire à un PNJ que "d'horribles rumeurs circulent sur la Tour Noire au nord du village", faites semblant de ne pas comprendre. Et si le PNJ insiste ("il faudrait vraiment que quelqu'un aille voir ce qui ne va pas dans cette tour"), enfuyez-vous au plus loin.
L'inconvénient de cette méthode, c'est que votre mauvaise foi y est trop visible. Si vous ne voulez pas vous faire virer de la table de jeu au début du scénario (sinon, vous ne pourrez pas détruire le reste de la partie), il va falloir ruser...

Vous pouvez faire une chose assez agaçante à la longue : aller là où le MJ ne s'attend pas à ce que vous alliez. Systématiquement. Si un PNJ déclare distraitement entre deux informations importantes ("Quatre personnes sont mortes en enquêtant sur la Tour Noire et son unique habitant") qu'un chien s'est fait massacrer dans la Tour Noire, enquêtez dans tous les chenils et auprès de tous les possesseurs de chien pour essayer de trouver "quel être immonde tue les chiens en série". Prenez un air benêt, et jouez les crétins de service (c'est presque du jeu de rôle grandeur-nature !). Pire : essayez de convaincre vos compagnons que les pistes les plus absurdes sont tout simplement les meilleures ! Évidemment, cela demande beaucoup d'efforts, mais le résultat est au bout du chemin (c'est une façon de parler).

Dans le même genre, trouvez les idées les plus saugrenues possibles pour atteindre vos buts. Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ? Mettez des heures à échafauder des plans tortueux juste pour dérober des bourses, inventez des pièges débiles pour combattre vos ennemis, et surtout, ne suivez jamais les idées suggérées par le meneur de jeu...

Seul contre tous et tous contre un

L'important, c'est d'entraîner les autres joueurs avec vous. Car si vous pouvez très bien faire foirer le scénario tout seul, il y a des chances pour que vous vous mettiez les autres joueurs à dos. Par contre, si vous les mettez de votre côté, le MJ n'aura plus aucune chance...

Seul contre tous

La première chose à faire est de customiser votre personnage. Soyez un Grosbill minimaxeur ! Ainsi, vous pourrez impunément faire ce que bon vous semble ("Mais si je peux lire dans l'esprit des gens pour découvrir le coupable, regarde j'ai la compétence"), ce qui revient généralement à dire, faire ce qui va emmerder un maximum le meneur de jeu. Choisissez à la création de votre perso tous les "petits plus" qui semblent anodins, mais qui seront essentiels à votre entreprise de sabotage.
Mais si vous avez décidé de jouer en solo, la partie va se compliquer, car vous devez éviter que les autres joueurs vous en veuillent L'essentiel, c'est de faire ce que vous faites de manière drôle, car c'est le seul moyen de vous attirer la sympathie des autres joueurs... Mais attention, car cela ne fera peut-être pas autant rire le MJ, un "pouf, t'es mort !" est si vite arrivé...

Tous contre un

Là encore, faites l'inverse de ce qu'attend de vous le MJ, mais faites-le tous ensemble, les autres joueurs et vous. Vous jouez à un jeu humoristique ? Soyez mortellement ennuyeux, et jouez le plus sérieusement du monde. Vous jouez à un jeu d'ambiance, très sérieux ? Éclatez de rire toutes les cinq minutes en racontant des blagues débiles. Au bout d'une heure, si le MJ essaie de s'adapter à ses joueurs en leur proposant une aventure plus à leur goût (par exemple s'il essaie subtilement de transformer le scénario Cthulhu en scénario Monde de Murphy), changez à nouveau d'optique (redevenez sérieux).
Allez toujours à l'encontre de la philosophie du MJ : s'il privilégie les enquêtes, jouez les bourrins, et s'il vous propose des combats, fuyez pour aller enquêter dans des petits villages perdus.
Enfin, serrez-vous les coudes pour tricher. Une fois mis d'accords, tous vos fumbles se transformeront "miraculeusement" en réussites critiques, et d'ailleurs vous pourrez prouver votre bonne foi, car tous les autres joueurs en seront "témoins"...
Un truc génial pour court-circuiter un scénario, c'est de tuer le Grand Méchant ou tous les PNJs importants que vous rencontrerez. Dites un truc du genre "Ce type a l'air louche, je le poignarde discrètement juste au cas où", ou mieux, maquillez son meurtre en accident de manière à ce que même le MJ croie que c'en est un (et hop ! les réussites se transforment en fumbles...). Ne laissez surtout pas parler les PNJs, on ne sait jamais, des fois qu'ils disent des choses importantes pour le scénario...

En conclusion

Ne vous leurrez pas, si votre MJ est un bon MJ, il réussira à contrecarrer tous vos plans sournois pour faire foirer son scénario. Mais même là, vous vous amuserez comme un petit fou pour la soirée... et n'est-ce pas là le but du jeu de rôle ?



Texte : Pierre Gavard-Colenny. Date de mise en ligne : 03/11/99
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