Vous
êtes probablement un joueur dysfonctionnel dans un groupe
de jeu dysfonctionnel si :
Au plus profond de vous,
vous êtes en quelque sorte soulagé quand vous recevez
un coup de fil qui vous dit que la partie de ce soir est annulée.
La plupart des scénarios
que vous jouez finissent pendant le briefing (bien que ce soit
assez normal pour des scénarios de Paranoïa).
Vos personnages assassinent
des hobbits.
Certains soirs, vous
n'y pouvez rien si votre perso se métamorphose soudainement
en un guerrier courageux et désintéressé
qui insiste pour être en première ligne à
chaque bataille, et qui finit en se sacrifiant héroïquement
pour sauver ses camarades (quand vous demandez comment cela
s'est passé, plus tard, on ne vous répond que
"tu es mort... désolé").
Vous avez déjà
eu un joueur tué dans une dispute à propos des
toilettes qui a mal tournée.
50% de vos campagnes
ne vont pas plus loin que l'étape de la création
de personnages ; 25% de ces personnages ne vont pas plus loin
que la première séance de jeu ; et si vous n'avez
jamais joué une campagne qui a duré plus d'une
douzaine de séances de jeu.
Quand vous créez
vos personnages, vous pensez aux moyens de tuer les autres personnages,
en choisissant vos compétences et vos pouvoirs par rapport
à leurs faiblesses.
Quand vous créez
vos personnages, vous pensez aux moyens de vous défendre
des autres personnages, en choisissant vos compétences
et vos pouvoirs pour vous défendre de leurs attaques.
Personne ne joue JAMAIS
un magicien.
Le PJ barbare du groupe
fait un jet de protection contre le vol à cause des autres
joueurs.
Votre groupe a un (ou
plusieurs) joueur qui ne la ferme jamais. Cela arrive la plupart
du temps quand leur personnage est parti seul pour faire quelque
chose. Le MJ a reporté ensuite son attention sur les
autres joueurs, mais il est sans cesse interrompu par le joueur
du personnage absent qui dit : "Oh, et puis je fais ça..."
Vos meilleures séances
sont celles où personne ne veut maîtriser et où
vous vous asseyez simplement pour bavarder.
Vous pensez qu'il y a
trop de joueurs autour de la table, mais vous avez peur de le
dire parce que vous pensez que les autres pourraient suggérer
que le joueur en trop, c'est vous.
Votre groupe comprend
des joueurs qui agissent constamment à l'aide d'informations
que leurs personnages ne possèdent pas (comme quand tous
les joueurs ont entendu le MJ dire à un joueur quelque
chose que seul son personnage a entendu ou vu, et qu'ils agissent
tous comme si l'information leur était connue).
Le MJ laisse les personnages
se sauver des lieux d'un meurtre sans conséquences, même
si le crime était flagrant, et qu'aucun effort n'a été
fait pour cacher ou déguiser le meurtre, et qu'un investigateur
moyen, même stupide, pourrait remonter la piste en moins
de quelques heures.
Vous avez dû faire
face a un combat dans un jeu de super-héros dans lequel
six groupes différents se battaient les uns contre les
autres (3 de ces groupes appartenant au groupe des joueurs eux-mêmes).
Vous avez déjà
mis sur pied un plan intelligent mettant en oeuvre de la poudre
à canon et des poulets morts-vivants...
Le MJ a un jour fait
tomber un astéroïde sur une ville (Memphis), causant
une explosion de plusieurs multi-mégatonnes, juste pour
forcer les personnages à aller dans la direction prévue
par le scénario.
Vos personnages meurent
à quasiment chaque partie (soit c'est vous qui êtes
dysfonctionnel, soit c'est le MJ).
Quand deux personnages
tombent sur un lot de poupées vaudou (une pour chaque
membre du groupe), ils s'emparent des leurs pour leur propre
sécurité, et commencent à jouer avec les
autres...