Avant-propos



Qu'est-ce qu'un rôliste ? L'image traditionnelle nous le représente plutôt du sexe masculin, avec des lunettes, une bière à la main. Soit. Moi, je joue avec du rhum et de la vodka exclusivement, mais bon, passons. Le rôliste est une personne qui aime les histoires. Enfin, qui aime les trois premières minutes d'une histoire, pour être plus précis. Après, il aime lancer des dés et tuer des monstres. C'est humain. Les rôlistes sont donc des gens profondément joueurs. C'est pour cela que, parfois, on les appelle simplement "les joueurs".

Les rôlistes se séparent en deux classes distinctes. Il y a d'un côté les MJ, de l'autre les PJ.

Les PJ sont les rôlistes de base. Contrairement à ce qu'on pense traditionnellement, "PJ" ne signifie pas "Pizza-Jambon", mais "Personnage-Joueur". Ce sont ceux qui endôssent le rôle difficile des massacreurs de PNJ (Personnages Non Joueurs) et de monstres. Quelquefois, ils réfléchissent à des plans d'actions, pendant des heures, pour finir par foncer dans le tas. Mais généralement, on peut dire qu'ils ont un comportement typique: ils lancent des dés et calculent des dégâts.

Les MJ (Meneurs de Jeu), eux, sont ceux qui se désespèrent d'avoir des joueurs qui massacrent des monstres. Ce sont des génies incompris, qui ne rêvent que d'une chose: réussir à faire finir un vrai scénario du commerce à leurs joueurs. C'est le rêve d'une vie pour un MJ. La plupart du temps, les PJ font tout pour l'empêcher de parvenir à ce but ultime. Et ils y arrivent toujours.

Maintenant que vous savez ce qu'est un rôliste, et que nous avons bien fait la distinction entre les deux catégories de rôlistes existantes, nous pouvons commencer à vous entraîner dans le monde fascinant et merveilleux du jeu de rôle...



Page précédente


Textes et illustrations © Pierre Gavard-Colenny. Date de mise en ligne de cette page : 19/01/2000.